Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 18:45

Voilà je vais écrire un article,ou plutôt une chronique, de plus sur le sujet qui m'intéresse en ce moment et qui est la raison de mon absence sur le blog, car bien sûr d'être sur internet c'est flirter avec un trou noir qui englouti votre temps à la vitesse de la lumière, donc en premier j'étudie , et ensuite quand il me reste du temps je reviens.

Vous rappelez vous de la série policière diffusée sur M6 "Lie to mie"  (mentez moi), qui a pour rôle principal un professeur spécialiste de la détection des mensonges, qui à la simple vue d'un visage,ou plutôt d'une expression voit si la personne, ou le suspect ment.

Et bien ce n'est pas de la science fiction, en fait ce professeur existe bien et ce sont des micro-expressions qu'il analyse, son nom Paul Ekman ,psychologue connu, et conseiller technique au FBI.

En fait cela n'est pas aussi simple que ça, il ne détecte pas du tac au tac LE mensonge qui trahis le suspect, mais plutôt un ou plusieurs indices de mensonge, car à chaque fois ce ne sont pas des PREUVES de mensonges mais bien des INDICES amenant petit à petit l'enquêteur (le détecteur) à se faire une opinion sur la cible.

Paul Ekman dans son livre " Je sais que vous mentez" est bien explicite, et nous explique en détails, en insistant bien sur les erreurs que nous pourrions et ferons, ensuite avec parcimonie nous explique les techniques.

Car il ne s'agit pas d'étudier une science de charlatan, c'est réel ,efficace à  condition d'être prudent.

C'est plus raffiné que le détecteur de mensonge électronique qui en fait n'est pas fiable, car ce détecteur ne fait que détecter un stress, même si la question est avez vous tuer Kennedy ? la personne interrogée de peur de n'être pas crue va stresser et passez pour coupable ,fâcheux non ?!.

Il existe un équivalent Français à ce monsieur Ekman,Philippe Kaisen ingénieur en recherche et développement ,ancien sous-officier de Gendarmerie.

Cette personne a aussi écrit un livre sur la détection du mensonge, mais c'est un autre de ces livres qui m'a le plus intéressé "détection des mensonges vs mentalisme.

Il y explique la technique de ceux qui manipulent les gens, en leur tirant de manière "discrète" des informations, qui amène donc à la technique du cold reading ou lecture à froid utilisée par les pseudo "voyants" qui en fait vous tirent les vers du nez avec cette technique du cold reading et vous monte un bon scénario qui vous fait plonger dans le panneau.

Attention un faible pourcentage de "médium" sont véridiques et "sentent " bien des choses, mais hélas la grande majorité ne sont que des habiles utilisateurs de la lecture à froid (désolé!).

Donc après cet aparté revenons à Paul Ekman qui est pionnier dans l'étude des émotions et du langage non verbale, en fait je vais vous indiquer les coordonnées du livre et si d'après mon article le sujet vous allèche,courrez chez votre libraire habituel pour vous le procurer.

Ne faite pas l'erreur commise au début par la CIA et le FBI, de vous croire invincible et parano détecteur vivant du mensonge, non cette science est humble, et ne vous aiguille que sur des indices,mais si bien utilisés ,peuvent vous menez à la victoire contre les vils menteurs qui pullulent sur notre planète.

                                                             je sais que vous mentez

 

TITRE:  Je sais que vous mentez 


AUTEUR:  Paul Ekman


EDITION:  J'ai lu


ISBN:  9782290033227


PRIX:  7,10 euro

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : EL BORAK
  • EL BORAK
  • : Athé,aime l'irlande,ses musiques et ses boissons. J'aime bien me marrer et pratique le sport à petite dose.mes autres passions et bien les voici au long des articles
  • Contact

Profil

  • El Borak
  • Athé,aime  l'irlande,ses musiques et ses boissons.
J'aime bien me marrer et pratique le sport à petite dose.mes autres passions et bien les voici au long des articles
  • Athé,aime l'irlande,ses musiques et ses boissons. J'aime bien me marrer et pratique le sport à petite dose.mes autres passions et bien les voici au long des articles

KALI

kali fantasy

Maat

 

maat cover

NAMASTE

namaste india

Pages

Catégories